Renseignement

Le renseignement permet d’assurer l’information des autorités gouvernementales, de déceler et prévenir toutes menaces susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la nation ou à la souveraineté nationale.

Dans le domaine du renseignement, la gendarmerie nationale est un service généraliste oeuvrant en complémentarité avec les services de renseignement du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

La gendarmerie nationale dispose, en matière d'information et de renseignement, d'une compétence générale.

Par ailleurs, dans le cadre de la réforme récente des services de renseignement, la circulaire du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 21 juillet 2008 précise que la gendarmerie nationale continue « d'exercer comme par le passé la mission de renseignement et d'information des autorités, la réorganisation des services de renseignement ne modifiant en rien ses compétences et missions ».

La mission de renseignement et d'information des autorités publiques est donc partagée, la gendarmerie tenant pleinement le rôle qui lui est imparti et reconnu dans ce domaine, dans une logique de complémentarité avec les services de la police nationale.

 Ainsi, grâce à l'implantation territoriale de ses unités, la gendarmerie nationale contribue activement à la mission de renseignement.

Avec ses spécialistes de la recherche et de l’analyse du renseignement, la gendarmerie nationale est chargée de prévenir et réprimer les activités inspirées par des puissances ou organisations étrangères, de déceler et neutraliser toute menace : terrorisme, prolifération des armes nucléaires, bactériologiques, chimiques, balistiques ou cyber attaques, mais aussi de développer une véritable politique publique d’intelligence économique.

En matière d’intelligence économique, elle contribue à la protection des personnes physiques, morales, publiques ou privées, et de leurs biens matériels et immatériels.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...